Logo Ex Lumina
Projets À propos Contact Instagram
Ex Lumina Mapping at Channel 52

Channel 5

« Ça fait un moment que j'avais envie d'inviter Ex Lumina, collectif bisontin, à investir l’espace de FEU !!! : des amis qui nous font rêver avec leurs lumineuses installations, numériques, digitales, sonores, dans toutes les soirées bisontines et ailleurs.
Mais c’est ici chaque membre du collectif, Antoine, Jay, Hugo, et Robin, qui individuellement, dans leur rôle d’artiste, mettent en parallèle leurs travaux, chacun évoquant d’une manière différente la représentation numérique de soi.

De manière poétique, ici, la technologie soulève des questions qui nous concernent tous. Les écrans font partie de nos vies, qu’on le veuille ou non : désormais, chacun de nous possède son propre avatar virtuel quelque part, qui évolue dans ce monde digital. Par le biais d'applications, de réseaux sociaux ou encore de manière plus diffuse, un traçage numérique qui en dépit de nos efforts arrivent à nous retrouver à coups de publicité ciblées.

Nos espaces de vies nous semblent illusoirement élargis, comme dans la pièce de Robin Perrey : une vitrine ou tout le monde peut trouver sa place, pour le meilleur et pour le pire. Par comparaison et grâce à un ensemble de filtres et autres « photoshoppages », nous cherchons à montrer le meilleur de nous-mêmes, la meilleure version de « nous », jusqu’à parfois devenir un produit de consommation comme les autres, scrollé et swippé par des centaines de followers anonymes…

Ce collectif, bien au parfum des nouvelles technologies vous invite à vous brancher sur le CHANNEL N°5 »
Ex Lumina Mapping at Channel 52

Sans titre, Antoine Fevre-Burdy

Sans texte
Ex Lumina Mapping at Channel 52
Ex Lumina Mapping at Channel 52

ESC, Robin Perrey

ESC est une installation autour du point de vue du spectateur.
Une projection sur un mur crée virtuellement un nouvel espace d’exposition. Cette projection simule une perspective qui, en raison de sa bidimensionnalité, n’est accessible qu’à partir d’un unique point de vue. Dans cette œuvre, le médium vidéo permet de mettre en mouvement ce point de vue unique qui se déplace alors à l’intérieur de l’espace. La particularité de cette installation est que ce point de vue évolue jusqu’à sortir de l’espace d’exposition, ce qui rend la perspective inaccessible au spectateur qui n’a alors plus accès à l’œuvre.
Ex Lumina Mapping at Channel 52
Ex Lumina Mapping at Channel 52

WSF, Jay Fox

WSF est une illusion qui révèle ce qui est censé être caché.
Le mur se transforme, ici, il ne dissimule plus l'objet, le corps, il le révèle et devient malléable : Métaphore de la peau, cette membrane « frontière » indispensable à la perception du réel.

Comme un bas relief vivant, cette nouvelle matière laisse apparaître un corps à la croisée du réel et du virtuel.
Ex Lumina Mapping at Channel 52
Ex Lumina Mapping at Channel 52
Ex Lumina Mapping at Channel 52

Cathexis, Hugo Delanoë

Cathexis est une transposition graphique de l’identité, une abstraction virtuelle interfacée par la machine.
L’expérience numérique du reflet devient alors incontrôlable et imparfaite.
Ex Lumina Mapping at Channel 52
Ex Lumina Mapping at Channel 52