Logo Ex Lumina
Projets À propos Contact Instagram

Piratemap #1

Piratemap, une nouvelle série d'expérimentations visuelles qui donne vie à des lieux insolites

PirateMap #1 marque le début d’une série d’expérimentations visuelles en lieux insolites.

Cette nuit-là c’est au fort de Montfaucon dans le Doubs que nos projections croisent un curieux bâtiment.

Un poste optique datant de la construction du fort entre 1874 et 1878. Ce local était aménagé pour la télégraphie par faisceaux lumineux à code Morse. Le mur, où se situait la porte, a disparu de sorte que l'intérieur est directement visible. La source lumineuse était fournie par une lampe à pétrole (électrique au début du xxe siècle) ou de jour par un héliostat qui captait les rayons solaires via une cheminée ouverte dans la voûte. Montfaucon communiquait avec trois autres places fortifiées : Salins (redoute de Grelimbach), Pontarlier (fort du Larmont supérieur) et le môle défensif du Lomont (fort du Lomont).

Le collectif explore alors à travers différents tableaux, le croisement de deux époques où la communication n’a sans nul doute plus les mêmes enjeux, les mêmes perspectives.
Ex Lumina Mapping at Piratemap #1 1Ex Lumina Mapping at Piratemap #1 2Ex Lumina Mapping at Piratemap #1 3Ex Lumina Mapping at Piratemap #1 4Ex Lumina Mapping at Piratemap #1 5Ex Lumina Mapping at Piratemap #1 6